Un poêle de masse artisanal sur mesure, performant et éligible aux aides MaPrimeRénov'

Après plusieurs années d'essais, d'expérimentations et de belles rencontres, voici réalisé ce poêle de masse. Conçu selon les bonnes pratiques artisanales, il répond aux normes en vigueur en terme de performance et de pollution. À ce titre, il ouvre droit aux aides de l'état MaPrimeRénov'.

poele de masse low-tech artisanal

Introduction

Ce chantier a été réalisé à l'automne 2020, c'est un projet pilote avec plusieurs objectifs :



Pourquoi ces objectifs ?

À terme, les chantiers seront mis en oeuvre selon les spécificités suivantes :

  • un mode constructif certifié et reconnu (performance théorique de l'appareil)
  • accompagnement et encadrement du chantier par une entreprise artisanale qualifée et agréée RGE QualiBois Air (qualité de mise en oeuvre garantissant en pratique les performances de l'appareil)

En effet, ce mode de mise en oeuvre (mode constructif certifé, encadrement et accompagnement artisanal qualifié) permet de répondre à plusieurs problématiques.

Pour un particulier (le client) :

  • une conception sur mesure en fonction des caractéristiques de son habitat
  • un chantier géré et encadré par un artisan compétent (agréé RGE QualiBois Air)
  • une assurance décénnale sur le poêle de masse réalisé
  • une aide de l'état qui peut aller jusque 3373€ (MaPrimeRenov' + Certificats d'économies d'énergie) en fonction du revenu fiscal de référence de votre foyer (voir p13 du guide MaPrimeRenov' d'octobre 2020)
  • une participation possible du client ou d'autres personnes au chantier dans un cadre légal : ce qui permet de réduire le coût du chantier, de s'approprier son poêle de masse sans risque

Pour un artisan :

  • réduire son temps de chantier et de trajet puisque le chantier est réalisé à plusieurs avec la participation du client ou d'autres personnes
  • s'inscrire dans le cadre d'une norme reconnue par l'état, ce qui permet de faire reconnaître la qualité du poêle de masse et de rassurer ses clients
  • passer un moment convivial en partageant son savoir-faire le temps d'un chantier

Pour tous :

  • sur le plan environnemental : une norme exigente, bien pensée et applicable au quotidien par un utilisateur de poêle de masse garantit les performances en terme de rendement et pollution aux particules fines.
  • sur le plan social : l'artisanat local et son savoir-faire est valorisé. En effet, cadrer la réalisation d'un chantier de poêle de masse avec des artisans agréés et qualifés c'est s'assurer, en pratique, d'une mise en oeuvre de qualité, de favoriser des métiers qui ont du sens et qui ont des impacts positifs dans nos territoires.

Articles détaillés

Le chantier est terminé depuis peu. Dans les prochaines semaines, nous publierons des plans, articles et vidéos pour rentrer dans les détails de conception et de fabrication (maçonnerie, métallerie, etc...)

Cet article sera modifié et des liens vers ces nouveaux contenus seront ajoutés ci-dessous.

[Sera complété dans les prochaines semaines]


Photos

Avant chantier

avant le chantier

Après chantier

avant le chantieravant le chantieravant le chantier

Images ECOLOWTECH sous licence CC BY-NC-SA 4.0

Partenaires & collaborateurs

Un GRAND merci pour leurs contributions sur ce chantier à :

Articles & Liens